La première partie porte sur 394 documents relevés ces dernières années sur Internet. Il y a quasiment toutes les références cataloguées, toutes les origines, tous les types (fragments, pièces philatéliques non circulées, enveloppes ou CPA complètes ayant circulé), ainsi que les prix.

Ce document fait une soixantaine de pages, avec d’abondantes illustrations et l’inventaire, référence par référence, des pièces relevées.

Cette étude terminée, divers documents m’ont été envoyés par des membres de COL.FRA, la plupart venant de Stéphane Buchheit Il n’était pas possible de les intégrer à l’études précédente car l’origine n’était pas la même, les prix n’étaient pas indiqués et il y avait principalement des documents « entiers ».

Par contre, en les regroupant avec les « entiers » de la première étude, on obtenait une population de plus de 300 (322) pour Diégo-Suarez et près d’une centaine (93) pour Vohemar en 1904. A partir de cette importante population, il était alors possible de conduire une étude poussée sur les pièces de Diégo (près des trois quarts des coupés de Madagascar en circulation) et de Vohemar (plus de 20 %) et d’en tirer des conclusions probantes sur ces deux origines.

Disponible sous forme de fichier numérique (pdf 8 Mo avec mot de passe).

Prix 5,50 € Commandes et renseignements : colfra-publications @orange.fr

Paiement chèque, virement bancaire ou PayPal (paypalcolfra@gmail.com)

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code